La hanche est l’articulation qui relie le bassin et la cuisse. C’est une articulation profonde qui concerne deux os : le fémur et l’os iliaque. Les surfaces articulaires recouvertes de cartilage sont la tête du fémur et l’acétabulum (ou cotyle).

 

 

Les pathologies de la hanche sont nombreuses et nécessitent une prise en charge spécialisée. En cas d’opération de la hanche seul le chirurgien orthopédiste peut intervenir.

 

 

 

 

La pathologie la plus fréquente est l’arthrose de la hanche. Il s’agit de l’usure du cartilage qui donne des douleurs invalidantes et des difficultés pour marcher et une limitation des amplitudes de la hanche.

 

Après un traitement médical complet devenu inefficace, la seule solution pour retrouver une articulation indolore est la prothèse totale de hanche.

 

 

 

 

 

Cette intervention consiste à remplacer la tête du fémur et le cotyle par deux implants qui s’articulent entre eux, reproduisant ainsi l’anatomie du patient.

 

Nous pratiquons au CHU de Reims cette intervention par la voie classique postérieure mais également par voie antérieure. Votre chirurgien lors de la consultation décidera avec vous de la voie la plus adaptée dans votre cas.

 

 

 

 

  • Voie postérieure

 

Il s’agit de la voie d’abord classique. Le chirurgien fait une incision de 10cm au niveau de la fesse. Elle permet une mise en place sûre des implants avec une exposition simple et rapide. Cette voie d'abord est la plus pratiquée dans le monde et donne d’excellents résultats en quelques semaines.

 

  • Voie antérieure

 

Il s’agit d’une voie mini invasive. Cette voie d'abord respecte l’anatomie en passant entre les muscles, sans les désinsérer. Le chirurgien fait une incision sur la face antérieure de la cuisse de moins de 10 cm de long. Le malade est sur le dos et le chirurgien peut contrôler la longueur du membre inférieur pendant l’opération. Les suites opératoires sont plus simples et la récupération plus rapide.

 

Protocole de récupération rapide après chirurgie

 

Après l'intervention, les patients sont levés et marchent dès le lendemain de l’opération avec l’aide des kinésithérapeutes et de cannes béquilles. Les douleurs post-opératoires sont prises en charge par un protocole antalgique adapté.

 

L’hospitalisation est de 4 à 5 jours. La sortie est autorisée lorsque les patients retrouvent une bonne autonomie (marche avec ou sans cannes, montée et descente des escaliers). Les patients sortent avec une ordonnance d’antalgique et une prévention des phlébites (thrombose veineuse profonde).

 

Complications

Les principales complications qui peuvent être rencontrées après la pose d'une prothèse totale de hanche sont :

  • Infection de la prothèse qui peut nécessiter une reprise chirurgicale et un nettoyage articulaire
  • Hématome / Hémorragie qui peuvent nécessiter une transfusion sanguine ou une reprise chirurgicale
  • Inégalité de longueur des membres inférieurs qui peut nécessiter le port d'une semelle compensatrice
  • Lésion du nerf sciatique le plus souvent transitoire
  • Fracture du fémur pendant l'intervention qui nécessite alors une ostéosynthèse complémentaire