Il s'agit d'une pathologie fréquente et courante qui se traduit par une douleur le long d'un nerf du bras (névralgie cervico-brachiale). Cela peut s'apparenter à une "sciatique du bras". Elle est due à la compression d'un nerf au niveau de la colonne cervicale par un morceau de disque (hernie discale), là encore tout comme une hernie discale lombaire.

Cette douleur traçante peut se produire spontanément ou suite à un effort (par exemple de soulèvement). Elle peut aussi se produire lors d'un traumatisme ("coup du lapin" par exemple)

Coupe axiale de scanner qui montre la hernie discale (flèche)

Symptomes

Le début peut être brutal ou bien progressif, par une cervicalgie (douleur du cou), mais comme une sciatique à la jambe, elle se poursuit par une douleur le long du bras. Cette douleur suit tout ou partie du trajet du nerf comprimé, ce qui permet au médecin d'avoir une idée de la localisation de la hernie.

Parfois les patients se plaindront plus de fourmillements, ou de sensation d'anesthésie (perte complète de la sensibilité) ou d'hypoesthésie (diminution de la sensibilité). Rarement, le bras peut être paralysé (perte de la force et de la mobilité), il s'agit alors d'une urgence chirurgicale.

Coupe sagittale d'IRM qui montre la hernie discale (flèche)

Examens complémentaires

Dans un premier temps et en l'absence de signes de gravité (anesthésie, paralysie...), un simple bilan radiographique permettra d'écarter d'autres pathologies (arthrose, fracture, entorse et instabilité). Ces radiographies pourront être statiques ou dynamiques (en penchant la tête en avant et en arrière).

En cas de signes de gravité ou en l'absence de réponse au traitement médical, l'examen de choix est l'IRM. Cet examen permet de bien observer le niveau de compression ainsi que la hernie discale. On peut également rechercher des signes de gravité sur la moelle épinière (contusion).

Si un doute persiste entre la cause de la douleur et la hernie, on peut être amené à demander un électro-myogramme (qui va évaluer la bonne conduction des nerfs et montre dans quelle zone le nerf est comprimé).

Exemple d'une arthrodèse cervicale antérieure

Traitement médical

Il est toujours indiqué et associe des médicaments antalgiques, anti-inflammatoires, relaxants musculaire et le port d’une minerve mousse. Ce traitement peut être complété par des tractions cervicales (Médecins rhumatologues) dont le but est d’inciter la hernie discale à rentrer à son emplacement normal Dans certains cas enfin une infiltration radioguidée peut être proposée.

La guérison peut être obtenue en 4 à 6  semaines.

Traitement chirurgical

En cas d’échec ou de signes de gravité (anesthésie, paralysie, signes de souffrance de la moelle épinière…), il faudra proposer une chirurgie. Le geste consiste en la décompression des  éléments neurologiques. Contrairement au niveau lombaire, la chirurgie se pratiquera par l’avant du cou. Le disque est enlevé dans sa quasi totalité, et remplacé par une cale, parfois renforcée d’une plaque. Dans de rares cas bien précis, il sera proposé de conserver la mobilité du disque en le remplaçant par une prothèse cervicale. Après chirurgie le travail est repris en 2 à trois mois et le sport entre 4 et 6 mois