Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims est devenu, en juillet 2017, centre de référence correspondant pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes.
Il offre une prise en charge adéquate sur le territoire des infections ostéo-articulaires complexes associées aux soins, enjeu majeur de Santé publique. Associé au Centre de référence du CHU de Nancy, le centre rémois assure la prise en charge de recours sur les départements de la Marne, des Ardennes, de la Haute Marne, de l’Aube et de l’Aisne, participe à la recherche et soutient la coordination.
L’équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge des infections osseuses, articulaires et prothétiques.
Une infection ostéo-articulaire complexe est une complication pouvant se déclencher à la suite d’une intervention chirurgicale. Elle peut être associée aux soins recouvrant alors les
infections sur prothèse ou matériel d’ostéosynthèse et les infections post-traumatiques comme les fractures ouvertes.
Pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel, ces infections, souvent responsables de lourdes séquelles, nécessitent des traitements longs voire des interventions chirurgicales multiples.
Cette prise en charge complexe fait appel à différentes disciplines :
Mais également anesthésistes, rééducateurs, pharmaciens, rhumatologues, radiologues, médecins hygiénistes, chirurgiens plasticiens et psychologues.
L’équipe pluridisciplinaire participe aux projets de recherche en lien avec le centre de référence.
Les réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) Infection Osseuse ont lieu tous les mercredis de 16 h à 19 h à l’Hôpital Maison Blanche.