Arthrose du Genou / Pathologies dégénératives

L’arthrose correspond à l’usure du cartilage. Le genou est une articulation composée de 3 parties toutes recouvertes de cartilage : le fémur, le tibia et la rotule. Avec l’âge, le surpoids, certaines maladies, le surmenage de l’articulation, les fractures… le cartilage s’abime, entrainant des douleurs (« rhumatismes ») et une diminution de la mobilité du genou.

Radiographie de face qui montre une usure du compartiment interne du genou

Radiographie de profil qui montre une usure globale du genou, y compris au niveau de la rotule

Radiographie des 2 membres inférieurs en charge qui montre une désaxation du genou (genu varum)

Dans un premier temps un traitement médical est mis en place avec de la kinésithérapie, des antalgiques voire des infiltrations (rhumatologue). Lorsque ce traitement est devenu inefficace ou si l’arthrose est déjà trop importante un traitement chirurgical devient nécessaire.

Selon l’âge, le niveau d’activité, le poids, le type d’arthrose, l’état des ligaments,…le chirurgien a le choix entre trois interventions principales : l’ostéotomie (au tibia ou au fémur) qui est un traitement conservateur, la prothèse uni-compartimentale ou la prothèse totale de genou.

Radiographies post-opératoires après la mise en place d'une prothèse uni-compartimentale qui consiste à changer uniquement la partie usée du genou (ici le compartiment fémoro-tibial interne).

Radiographies post-opératoires après la mise en place d'une prothèse totale de genou qui consiste à remplacer l'intégralité de l'articulation entre le fémur, le tibia et la rotule.