Il s’agit d’une pathologie très fréquente de l’adulte jeune (30-55ans), 95% des sciatiques dans cette tranche d’âge sont liées à une hernie discale lombaire. En France environ 30000 cas sont opérés par ans et 120000 cas sont traités médicalement.

 

Symptomes

 

Il s’agit dans les cas les plus typiques d’une douleur dans un membre inférieur (radiculalgie), généralement précédée d’une violente douleur lombaire (lombalgie) provoquée par un effort (par exemple en soulevant une charge). Cette douleur de sciatique ou de cruralgie (douleur dans le cuisse) est majorée par la toux. 

 

Il existe parfois des signes de gravité comme une paralysie (partielle ou totale), une anesthésie de membre ou enfin une impossibilité à uriner ou une insensibilité de la région du périnée. Ces derniers symptômes imposent une prise en charge chirurgicale en urgence afin d’espérer récupérer la fonction perdue.

 

Examens complémentaires

 

En cas de troubles neurologiques (anesthésie, paralysie) ces derniers seront effectués en urgence. On peut citer 3 examens de référence :

 

 

La radiographie : examen de débrouillage pour éliminer une cause osseuse vertébrale.

 

Le scanner : pour confirmer le diagnostic, le niveau de l’atteinte, le volume de la hernie

 

L’IRM : c’est l’examen de choix que l’on réalise en cas d’échec du traitement médical ou de trouble neurologique

 

 Traitement médical

 

En dehors des urgences (anesthésie, paralysie), le traitement de premier choix est le traitement médical. Il associe du repos, la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires et parfois l'utilisation de décontractants musculaires.

 

A ce traitement, peut parfois s'ajouter la réalisation d'infiltration effectuée par un rhumatologue.

 

En cas d’échec de ce traitement médical (entre 4 à 6 semaines depuis le début des symptômes), ou en cas d’urgence, on peut alors recourir au traitement chirurgical

 

 

Traitement chirurgical

 

Il repose sur l’ablation de la hernie discale par une petite incision dans le bas du dos. Dans les suites l’hospitalisation est très courte et s'effectue parfois en ambulatoire, le lever s’effectue dès le lendemain de l’intervention, la convalescence est généralement de 6 semaines ou seule la station assise basse est déconseillée les 3 premières semaines. La reprise d’activité physique peut être envisagée graduellement après 3 mois.

 

En cas de récidive le chirurgien peut être amené à réaliser a effectuer une fixation durable entre deux vertèbres (arthrodèse).