Il s’agit d’une pathologie fréquente qui se développe le plus souvent progressivement par l’arthrose vertébrale qui rétrécit le volume du canal vertébral.

Symptomes

Ils sont représentés par des douleurs (crampes) à la marche, associés à des douleurs lombaires. Ces crampes interviennent pour des distances de plus en plus courtes imposant l’arrêt puis la reprise (claudication intermittente). Pour limiter ces crampes, spontanément le patient s’incline en avant, augmentant ainsi artificiellement le diamètre de son canal vertébral. Ces crampes peuvent aussi survenir la nuit infligeant au patient des réveils nocturnes.

Enfin si le rétrécissement du canal devient majeur et tout comme pour les hernies discales le patient peut présenter des troubles neurologiques (sensitif, moteur, urinaires) mais généralement de façon plus progressive et insidieuse. Attention, les patients artéritiques (artères des membres inférieurs qui se bouchent) peuvent présenter les mêmes symptômes mais l’examen du patient, ses antécédents et les examens complémentaires permettront de faire la différence.

Examens complémentaires

Radiographies lombaires : Elles confirment l’arthrose vertébrale et montrent la stabilité ou l’instabilité des vertèbres entre elles.

Scanner : il confirme le diagnostic et le nombre d’étages vertébraux touchés par la maladie, si une IRM n’est pas réalisable (exemple : pace maker), le radiologue peut injecter du produit de contraste par une ponction lombaire et donc réaliser un myéloscanner.

IRM : c’est là encore l’examen de choix elle donne l’ensemble des informations du scanner, mais montre également le retentissement direct sur les nerfs ainsi que la part de rétrécissement lié aux structures osseuses et aux parties molles (ligaments épaissis, disques vertébraux)

Traitement médical

Au stade précoce de la maladie où les symptômes restent encore discrets et le canal vertébral peu étroit le traitement est médical. Il associe alors des antalgiques, de la rééducation et le port d'une ceinture lombaire. Souvent des infiltrations locales d'anti-inflammatoires effectuées par un rhumatologue sont utilisées en complément.

Au stade plus évolué, lorsque le handicap devient majeur et le canal vertébral extrêmement étroit, le traitement devient chirurgical.

Traitement chirurgical du canal lombaire étroit

L’intervention de référence (laminectomie) consiste a transformer le canal vertébral en une gouttière (et ainsi rendre de la place aux nerfs). Pour cela le chirurgien procède à l’ablation de  partie arrière des vertèbres (épineuses et lames). Enfin si la stabilité entre les vertèbres est compromise, on peut être amené a fixer certaines vertèbres entre elles (arthrodèse).